Pages

lundi 22 juillet 2013

Chi, une vie de chat : Tome 1

Chi, une vie de chat

Auteur : Konami Kanata
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-7234-7838-0
Nombre de pages : 168
Prix : 10.75€



 

 

Résumé de la quatriéme de couverture :


Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat et pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaaa...


Mon avis :


J'adore ce manga ! Il est vraiment trop mignon et je pourrai passer des heures à gagatiser dessus en m'extasiant sur les adorables dessins de chaton qu'on trouve pratiquement à chaque page. Mais je vais quand même essayer de faire une critique un peu plus constructive.
 
Donc ce manga nous raconte l'histoire de Chi, un adorable petit chaton qui a perdu la trace de sa mére et du reste de la portée et qui est donc recueilli par la famille Yamada, un couple et leur petit garçon, aprés que le bambin ait découvert le chaton dans un parc. A partir de là on suit les aventures de Chi dans sa famille d'adoption. Ce premier tome est consacré à la découverte de ce nouvel environnement : l'exploration de la maison, l'apprentissage de la propreté, les premiers jeux, la première visite chez le vétérinaire... Toutes ces choses paraissent assez banales mais cela donne lieu à des scénes amusantes et attendrissantes, et plutôt réalistes. C'est d'ailleurs un des points que j'apprécie particuliérement dans ce manga : le comportement des félins est trés bien retranscrit que ça soit au niveau des réactions dans telle ou telle situation,  ou que ça soit au niveau des attitudes qui sont bien rendues par le dessin. Je pense que toute personne ayant déjà eu un chat sourira à la lecture de ce manga en pensant "C'est exactement ça, mon chat préfére jouer avec les sacs en plastique." ou "Ma minette dort de la même façon." De plus, même si les péripéties apparaissent à priori anodines, c'est loin d'être ennuyeux car l'arrivée de Chi provoque tout de même un chambardement important dans la vie de la famille Yamada, d'autant plus que l'immeuble où ils logent est interdit aux animaux ce qui leur cause quelques soucis.
 
Un détail que je trouve particulièrement sympathique c'est que ce manga se présente du point de vue de Chi. Ainsi on assiste à la découverte de ce nouvel environnement du point de vue d'un chaton et c'est assez amusant car il apparait alors assez difficile de comprendre les réactions des humains. Chi se demande donc à plusieurs reprises pourquoi les humains réagissent aussi bizarrement face à ses actions. Je pense que l'une des meilleures scénes du point de vue de Chi est sa premiére visite chez le vétérinaire, ça m'a beaucoup fait rire tout en me demandant comme mes chats pouvaient bien vivre cette expérience. 
 
L'une des choses me faisant le plus aimer ce manga est, au cas où cela ne serait pas encore flagrant, son côté attendrissant. Je le dis et je le répéte : ce manga est adorable ! En fait ce manga est tellement choupi que je pourrais limite couiner de ravissement pendant ma lecture. Les dessins sont trop mignons, Chi est adorable avec ses grands yeux et ses mimiques complétement craquantes et Yohei, le petit garçon, est lui aussi très chou. De plus comme le point de vue adopté est celui de Chi on a le droit à certaines petites remarques de sa part et il se trouve que cette adorable boule de poils zozote : ce qui nous donne donc droit à des "Ze veux rentrer à la maison !" et autres "Z'ai bien manzé...".  Le fait que Chi ait perdu sa mére renforce aussi le côté attendrissant puisque le début de ce tome est amplement consacré à son envie de retrouver sa portée, cela dit c'est aussi un peu triste et heureusement que cela finit par lui passer.
 
Enfin il faut noter que ce manga comporte peu de texte et se lit donc assez facilement et rapidement. C'est un point positif car il est trés accessible, même pour de jeunes lecteurs, surtout qu'en plus le langage est simple. Cependant ça peut aussi être un point négatif dans la mesure où ce manga coûte cher : plus de 10€ c'est beaucoup pour un manga et le fait de pouvoir le finir aussi rapidement est d'autant plus frustrant. Et un dernier petit détail qui peut avoir son importance : bien qu'il s'agisse d'un manga, cette série se lit dans le sens de lecture occidental, ce qui peut être un bon point pour les personnes ayant du mal avec le sens de lecture japonais.


Une petite vidéo :


Aujourd'hui je ne vous propose pas d'extrait car je ne vais pas scanner des pages du manga. A la place voici l'opening de la version animé de ce manga.



En conclusion :


Un manga adorable qui est pour moi un véritable coup de coeur. C'est l'une des séries que je tiens absolument à compléter et probablement le truc le plus chou que j'ai vu depuis longtemps. Oui je gagatise encore, mais je ne peux pas m'en empêcher. En tout cas je recommanderai chaudement ce manga à toute personne aimant les chats et souhaitant une lecture légére et attendrissante.

2 commentaires:

  1. Hiiiiiiiiiiiiiiii !! *.*

    Je trouve excellente l'idée de voir par les yeux du chaton ! Toutes les situations doivent nous paraître cocasse et on doit encore plus gagatiser sur les réactions de la bestiole.

    Maintenant, une question d'importance ! L'auteur est-il un chaton ? Est-ce une autobiographie ?

    (j'allais dire qu'il est temps d'aller dormir, mais en fait je viens de me lever ha ha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des situations plutôt cocasses comme l'apprentissage de la caisse, Chi a du mal à en comprendre la réelle utilité au début ! ^^

      Je ne sais pas si l'auteur est un chaton... Tu penses que ça fait partie du complot des chats pour s'emparer du monde ?! =O

      Supprimer