Pages

dimanche 1 septembre 2013

Simetierre

Simetierre

Auteur : Stephen King

Vu que ce livre est sorti il y a un moment il est disponible dans plusieurs éditions et à plusieurs prix. L'édition que j'ai lu était réservée aux bibliothéques (et j'ai du rendre le livre) donc je n'ai pas mis les références ici.





Résumé :


Louis Creed vient s'installer avec sa famille à Ludlow, une petite ville de campagne, afin de se rapprocher de son nouveau travail à l'infirmerie de l'université du Maine. En arrivant ils rencontrent leur voisin, le vieux Jud Crandall, qui les emmènera visiter le pittoresque Simetierre où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce Simetierre, tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, un lieu interdit qui séduit par ses monstrueuses promesses.


Mon avis :


Il s'agit d'un livre plutôt long dans son déroulement : les choses s'installent lentement et au début il ne se passe pas grand chose de vraiment effrayant, malgré quelques petits détails qui peuvent paraitre inquiétants ça et là. En fait pendant une majeure partie du roman l'action se focalise principalement sur la vie quotidienne des personnages. C'est une des choses que j'aime particuliérement dans les romans de Stephen King : les choses sont amenés lentement et il y a plein de petits détails plus ou moins superficiels sur la vie des personnages ce qui permet de leur donner une consistance et de se sentir vraiment proche d'eux. Stephen King est d'ailleurs doué pour créer des personnages trés humains avec leurs défauts, leurs qualités et leurs petites toquades. Mais cela peut parfois sembler long, et dans ce cas précis l'action met du temps à démarrer et j'ai conscience que ça peut ne pas plaire à tout le monde. Cependant sur la fin les choses s'accélérent vraiment et on a l'impression d'assister à une course contre la montre des différents personnages pour lutter contre le sort qui leur tombe dessus. Du coup si j'ai par moment lâché le livre au milieu, une fois arrivée dans la derniére partie j'ai quasiment lu d'une traite.

Un autre petit détail caractéristique des romans de Stephen King qu'on retrouve ici c'est que l'auteur fait référence à ses autres oeuvres. On retrouve ainsi la région du Maine, une région chére à Stephen King et qui sert réguliérement de scéne à ses romans. On a aussi des références explicites à ses oeuvres : Salem et Cujo. J'aime beaucoup ça car ça crée une impression de continuité entre les différents romans avec la mise en place d'un univers qu'on retrouve. Par contre ça peut être un peu gênant aussi dans la mesure où Stephen King donne parfois un peu trop d'informations. Là dans ce cas je pense que je me suis fait spoiler sur le nombre de morts dans Cujo et se faire spoiler sur un roman par l'auteur en lisant un autre de ses romans c'est quand même assez frustrant.
 
Au niveau des personnages j'ai eu un peu de mal avec Louis au début parce qu'il n'apparait pas trés sympathique dans les premiers chapitres mais c'est logique vu la situation, aprés j'ai fini par mieux l'aimer. Jud m'est apparu sympathique tout de suite mais on voit bien qu'il cache des choses et c'était inquiétant, ça m'a pas mal intriguée et stressé pendant ma lecture. J'ai beaucoup (trop) aimé les deux gamins même si Ellie m'a laissé une impression étrange, j'ai trouvé qu'elle avait un comportement et une façon de parler curieusement mature pour ses cinq ans. Par contre dire que j'ai aimé tous les personnages serait exagéré : j'ai détesté les grand-parents. Mais je pense que c'était le but de l'histoire.
 
Ce roman ne m'a pas vraiment fait peur et, même s'il se passe des choses horribles, je l'ai trouvé moins glauque que d'autres romans de Stephen King (du genre Salem, Shining ou Bazaar). Il y avait même un petit côté poétique et onirique dans certains passages. Et j'ai trouvé qu'il apportait des réflexions trés intéressantes sur la mort, notamment le fait que vouloir à tout prix prolonger la vie de quelqu'un n'est pas forcément une bonne chose.

Cela dit ce n'est pas parce que ce roman ne m'a pas fait peur qu'il ne m'a pas secouée. En fait je devrais dire qu'il m'a même littéralement traumatisée. Et là croyez moi je me retiens trés fort pour ne pas traiter Stephen King de tous les noms. Ce n'est pas que son histoire ne m'a pas plu, au contraire, mais parce qu'il a réussi, et cela à plusieurs reprises, à me remuer profondément. Il y a des passages qui sont fait exprés pour faire croire au lecteur que tout va bien et on s'attache aux personnages et deux pages plus tard c'est la catastrophe ! Et aprés les choses s'arrangent et on reprend espoir et paf le gros foreshadowing qui nous arrive en pleine face ! Non franchement je le crie haut et fort : Stephen King est un monstre sadique et sans coeur qui s'amuse sans aucune pitié à jouer au yoyo avec les sentiments de ses lecteurs et qui s'éclate ensuite à remuer le couteau dans la plaie ! C'était à un point où à un moment j'ai du arrêter ma lecture parce que je n'en pouvais plus ! C'était juste trop d'émotions d'un coup pour mon pauvre petit coeur. Et j'aurais presque envie de détester Stephen King pour ça mais en même temps c'était tellement bien fait et prenant que je l'aime et je l'admire autant que je lui en veux. Et je crois que ça résume trés bien mon opinion sur ce qu'est un auteur génial c'est à dire quelqu'un qui nous fait ressentir tellement de choses contraires en même temps qu'on aurait envie de le remercier et de le maudire dans la même phrase. Non vraiment là c'est au point où je ne sais plus quoi dire alors je vais juste arrêter...


Un extrait :


"Ne franchissez pas cette barrière, docteur, même quand vous en éprouverez très vivement la nécessité. C'est la limite à ne jamais dépasser. Souvenez vous bien qu'au-delà d'elle réside un pouvoir inimaginable. Une chose sans âge, mais qui n'est jamais en repos. N'oubliez jamais cela."


En conclusion :


J'ai beaucoup aimé ce livre et je pense qu'il arrive dans mon top trois des livres de Stephen King que je préfére. En même temps il m'a un peu perturbée dans la mesure où ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et au final je ne sais pas vraiment quoi en penser. C'est vrai quoi en voyant le résumé on pense lire une histoire effrayante avec des animaux zombies mais finalement c'est pas tout à fait le cas...


Voilà Tom résume parfaitement ma pensée et moi j'arrête là parce que me remémorer ce livre ça commence à être trop éprouvant. Un jour Stephen King aura ma peau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire